Logement : les inégalités mises en avant par le rapport Oxfam - 09/02/2024

Oxfam France se bat pour plus de justice dans tous les secteurs, dont celui du logement. En dévoilant les chiffres de son dernier bilan, Oxfam France veut combattre les nombreuses inégalités de l’habitat :

  • Un quart des foyers les plus modestes dépensent deux fois plus pour leur logement que les ménages plus aisés,
  • 11 milliards d’euros : c’est le coût public de trois niches fiscales sur douze ans, cette somme aurait pu financer la construction de 70.000 logements sociaux,
  • La moitié du parc résidentiel locatif est détenu par seulement 3.5 % des ménages, alors que la demande locative explose.

Oxfam dénonce aussi les locations courte durée type Airbnb, phénomène désormais plus réglementé, notamment par l’obligation de réaliser un DPE. Un autre problème soulevé par le rapport est la forte augmentation du prix de l’immobilier. Dans un contexte d’inflation toujours très marqué, alors que les salaires stagnent, il devient de plus en plus ardu notamment pour les jeunes ménages de devenir propriétaire. Autre problématique soulevée, la course à la rénovation énergétique pour les propriétaires de passoires thermiques : d’ici 2028 seulement, les logements notés F et G par leur DPE seront exclus de l’offre locative.


« Retour aux actualités