Pour les copropriétés, il existe un diagnostic spécifique permettant à l'ensemble des propriétaires d'obtenir des informations sur l'état général de leur immeuble. Il s'agit du DTG. Cet examen global concerne les copropriétés occupées partiellement ou entièrement par des biens d'habitation. Le DTG permet notamment d'élaborer un plan pluriannuel de travaux. Le code de la construction et de l'habitation définit les modalités du diagnostic technique global.
Un diagnostic décidé en assemblée générale
La réalisation de cet examen global dépend de la volonté commune des copropriétaires. La décision de faire faire ce diagnostic se prend en assemblée générale, à l'issue d'un vote à la majorité.
Que comprend le DTG ?
Ce document comprend une description de l'état des parties et équipements communs. Le DTG décrit aussi la situation du syndicat de copropriétaires. Un DPE est également compris dans ce diagnostic global. Cet état des lieux général comprend, enfin, une liste des améliorations possibles dans la copropriété, que ce soit sur le plan technique ou sur celui de la gestion patrimoniale.
Important
Un diagnostic technique global peut être imposé dans certaines circonstances. Ce contrôle technique devient obligatoire en cas d'insalubrité dans une copropriété. Le DTG fait par ailleurs partie des documents à avoir obligatoirement lors de la mise en copropriété d'un immeuble de plus de 10 ans.