En France, dès qu’un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997 est touché par des travaux de rénovation, de réhabilitation ou de démolition, le maître d’ouvrage du chantier est dans l’obligation de faire intervenir un professionnel pour la conduite d’un diagnostic amiante avant travaux/démolition.
Dans le département des Hautes-Alpes, de nombreux maîtres d’ouvrage ont adopté depuis longtemps déjà le bon réflexe de mobiliser CA Diag Immo pour cette prestation. Agréé SS4 et certifié amiante avec mention, j'intervient alors sur place dans les meilleurs délais afin de conduire un audit durant lequel il est question de voir si de l’amiante est présent ou non dans le bâtiment.
Un examen visuel est d’abord mené avant que des prélèvements soient effectués dans les différents éléments du bâtiment susceptibles de pouvoir contenir des matériaux amiantés. Ces prélèvements réalisés, ils sont adressés à un laboratoire COFRAC qui va avoir la mission de les analyser.
Dès lors que des résultats sont communiqués, je délivre un rapport complet au commanditaire du diagnostic amiante avant travaux.
Le maître d’ouvrage saura alors si des matériaux amiantés sont présents sur le chantier ou non. Il saura aussi si des travaux de désamiantage s’avèrent nécessaires ou si de « simples » mesures de sécurité complémentaires pour les intervenants sur le chantier sont indispensables, couplées très probablement à la mise en œuvre d’une filière spécifique de gestion des déchets amiantés.
Pour être complet sur la question du diagnostic amiante avant travaux, sachez que le rapport remis par l’expert devra absolument être présent sur le chantier. En cas de contrôle par l’Inspection du Travail, son absence pourra conduire à une fermeture immédiate du chantier.