Diagnostic maison Château-Ville-Vieille 05350
Obtenez votre devis
Votre besoin
Votre bien
Obligations bailleurs

Les diagnostics obligatoires en location : tout ce qu’il faut savoir

Pourquoi fournir des diagnostics immobiliers lors d’une location ?


L’obligation de fournir des diagnostics immobiliers lors d’un contrat de location n’est pas juste une formalité. L’ambition d’une telle démarche est de garantir la transparence de la transaction pour le locataire et de la sécuriser pour le bailleur.

Les diagnostics de location sont des outils d’évaluation du logement selon différents critères essentiels : la performance énergétique, la présence éventuelle d’amiante (sur demande du locataire), la présence d’un risque d’exposition au plomb et l’état des installations électriques et de gaz. Ils jouent un rôle préventif majeur pour la santé et la sécurité des locataires, tout en les informant du niveau d’économies d’énergie du logement, de son confort thermique et de ses qualités écologiques.

Quels diagnostics dans le DDT de location ?

Les diagnostics immobiliers de location sont transmis dans un dossier de diagnostic technique (DDT), un document important à annexer au contrat de location. Le nombre de diagnostics qu’il contient varie selon les caractéristiques du bien, excepté pour le diagnostic de performance énergétique, toujours présent dans le DDT locatif.

Le dossier peut aussi comporter un constat de risque d’exposition au plomb, un diagnostic amiante parties privatives, un diagnostic gaz, un diagnostic électricité et un état des risques. Votre diagnostiqueur immobilier CA Diag Immo peut réaliser l’ensemble des diagnostics de location, y compris le mesurage loi Boutin de votre location.

Obligations locations

Avant de vendre, de louer, de rénover...
Tout savoir sur vos obligations
Inscrivez-vous à notre Newsletter
En cliquant sur le bouton «envoyer», j’accepte de recevoir les lettres d’information de CA Diag immo
Diagnostic vente Argentière-la-Bessée 05120