Les filières du bâtiment en difficulté - 19/07/2022

En regard du contexte économique compliqué, de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix, certaines filières du bâtiment sont actuellement en grande difficulté. Manque de matériaux, prix exorbitants, certaines filières peinent à sortir la tête de l’eau, et de nombreux licenciements sans parler de faillites surviennent. Parmi les filières les plus impactées, on retrouve celle de l’isolation. Filière essentielle de la transition énergétique, l’isolation fait partie des points clés pour une rénovation efficace. 
 
L’ECIMA a dernièrement tiré la sonnette d’alarme auprès du ministère de la Transition énergétique, en s’appuyant sur le constat d’une baisse de près de 50 % des ventes dans ce secteur. La ouate de cellulose notamment qui ne représente pour l’instant que 5 % du marché des isolants mais est en constante progression représente un réel problème. 
 
Le contexte économique n’est pas le seul élément à expliquer les difficultés rencontrées par les producteurs français de ouate de cellulose, largement utilisée pour isoler les combles. Un changement de la réglementation européenne concernant les sels de bore et les sels d’ammonium présents dans la ouate de cellulose sont également pointés du doigt comme étant potentiellement dangereux pour la santé et pouvant être à l’origine d’incendies. C’est dans ce contexte que la filière de l’isolation demande un soutien financier auprès du gouvernement, afin de relancer sa production et l’emploi. 
 
 

« Retour aux actualités