L'audit énergétique est reporté au 1er avril 2023 - 15/09/2022

Le ministre du Logement Olivier Klein a annoncé le report au 1er avril 2023 de l'entrée en vigueur de l'audit énergétique. Cette obligation était initialement prévue pour cette rentrée de septembre.

Ce report satisfait les professionnels du diagnostic immobilier habilités à réaliser l'audit énergétique des maisons individuelles. Les nombreuses fédérations du diagnostic immobiliers estiment que la trame de l'audit mise en place par le gouvernement n'est pas suffisante.

Les logiciels doivent s'adapter aux informations données pour que l'audit soit réalisé suivant un cadre précis et conforme aux exigences légales. Il doit notamment être en cohésion avec le diagnostic de performance énergétique et la loi Climat et résilience

L'audit concernera à cette date du 1er avril 2023 les biens les plus énergivores classés F et G, avant de s'appliquer aux biens classés E à compter du 1er janvier 2025. Les propriétaires peuvent donc encore vendre leur logement même s'il est mal noté par son DPE sans en réaliser l'audit énergétique.

Rappelons que l'audit permet de cibler les problèmes énergétiques et de les résoudre par des propositions de travaux chiffrées. L'audit énergétique indique également aux potentiels futurs propriétaires les aides publiques à la rénovation auxquelles ils peuvent être éligibles pour la réalisation de ces travaux.


« Retour aux actualités